1. Accueil
  2. Faisons connaissance
  3. Actualités
  4. Réglementation de la construction d'une maison

Réglementation de la construction d'une maison

Parce que la construction d’une maison doit respecter un certain nombre de règles, il est important d’être bien informé lorsque l’on prévoit de faire bâtir son habitation, en particulier si l’on souhaite devenir propriétaire d’une maison écologique.
Empire Constructions, maître d’œuvre situé à Rennes, fait le point sur ce qu’il faut absolument avoir à l’esprit avant de mettre son projet immobilier sur les rails.

Qu’est qu’une maison écologique ?

Si l’on cherche une définition de la maison écologique, on peut dire qu’il s’agit d’une habitation ayant un impact extrêmement faible sur l’environnement. Elle émet donc très peu de rejets polluants puisqu’elle est équipée d’un système d’isolation très performant. En limitant les déperditions, ce dernier permet en outre de réduire au maximum sa consommation énergétique.
Même si l’on ne désire pas forcément faire construire une maison écologique, quelques principes doivent quand même être connus par les futurs propriétaires. C’est notamment le cas de la règlementation RT 2012.

La norme RT 2012 en quelques mots

Avec la norme RT2012, les nouveaux bâtiments – qu’ils soient résidentiels ou non – doivent répondre à des critères précis en matière d’efficacité énergétique. Elle doit absolument être prise en compte par le permis de construction. Si ce n’est pas le cas, celui-ci n’est pas validé. Les objectifs de cette règlementation sont ambitieux. Ils prévoient en effet une consommation maximale d’énergie de 50 kWhep / (m²/an) en moyenne, ce qui divise par 3 le seuil maximum de consommation imposé par la RT 2005, norme en vigueur avant l’arrivée de la RT 2012.