1. Accueil
  2. Faisons connaissance
  3. Actualités
  4. Quel matériau pour votre maison ?

Quel matériau pour votre maison ?

Participant de façon notable au coût et à la qualité d’une construction, les matériaux doivent être sélectionnés avec soin. D’après les statistiques, 

matériaux de construction
Participant de façon notable au coût et à la qualité d’une construction, les matériaux doivent être sélectionnés avec soin. D’après les statistiques, le parpaing et la brique traditionnelle totalisent à ce jour 87% des constructions, tandis que le béton cellulaire, la brique monomur, les structures métal et les ossatures bois se répartissent les 13% restants. Tour d’horizon des différents matériaux pour vous aider à faire votre choix lors de la construction de votre maison en Bretagne.
 

Le parpaing et la brique, les matériaux les plus plébiscités dans la construction

 
Bon marché et simple à mettre en œuvre, le parpaing (ou bloc béton) reste le matériau de construction le plus employé en France.  Sa résistance mécanique (80 tonnes par mètre linéaire), thermique et acoustique, mais aussi au feu et au gel, séduisent les personnes se lançant dans un projet de construction. Seul bémol à l’heure où les règlementations thermiques se renforcent : l’indispensable besoin d'isolation rapportée, par l'intérieur ou l'extérieur. La brique traditionnelle à base d’argile rencontre à peu près les mêmes caractéristiques. Bon marché et facile à mettre en œuvre, elle doit également faire l’objet d’une isolation rapportée. 
 

Le succès croissant de la brique monomur

 
Reconnue pour ses qualités thermiques, la brique monomur ne nécessite pas d’isolation rapportée dans les régions tempérées et sa structure permet une bonne régulation de la température à l’intérieur du logement construit. 
 

Le béton cellulaire, un matériau apprécié pour sa légèreté

 
Également appelé Thermopierre, le béton cellulaire est fréquemment utilisé dans la construction. Mélange de ciment, de chaux, de sable et d'eau, auquel est ajoutée de la poudre d'aluminium, il s’agit d’un matériau léger. D’un prix plus élevé, il bénéficie par contre d’un bon coefficient de conductivité thermique.
 

Le renouveau du bois dans la construction

 
S’il ne représente que 6 à 7% du secteur de la construction, le bois connaît malgré tout un fort engouement. Les gens sont en effet séduits par sa capacité naturelle d’isolation (350 fois supérieure à l’acier et 10 fois plus importante que le béton) et son côté sain et naturel. Souvent complété par des éléments en béton et une isolation spécifique, le bois est un matériau facile à mettre en œuvre dans un chantier.
 

Une structure métallique pour ma maison

 
À l’instar de l'ossature bois, la structure métallique offre de nombreuses possibilités architecturales. Nécessitant également une isolation par l’extérieur, ce matériau léger dispose néanmoins d’avantages économiques, car il permet des constructions 10 à 20% moins chères que les maisons maçonnées.
 

Empire Constructions & Conseils, une entreprise familiale à l’écoute de vos projets

 
À la recherche d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur de maison en Ille-et-Vilaine ? Entreprise familiale créée il y a plus de 10 ans, Empire Constructions & Conseils s'est imposée comme l'un des principaux acteurs de la construction de maison en Bretagne. De la recherche de votre futur terrain à la livraison de votre maison, notre équipe vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet.