1. Accueil
  2. Faisons connaissance
  3. Actualités
  4. Prolongation de la Loi Pinel en 2017

Prolongation de la Loi Pinel en 2017

Le président de la République a annoncé en avril une prolongation de la Loi Pinel, ce qui était très attendu par les professionnels de l’immobilier. En effet, cette décision va permettre de consolider l’amorce de reprise dans le secteur du bâtiment qui était en crise depuis huit ans. C’est une bonne nouvelle pour la construction de maisons...

Prolongation de la Loi Pinel en 2017
Le président de la République a annoncé en avril une prolongation de la Loi Pinel, ce qui était très attendu par les professionnels de l’immobilier. En effet, cette décision va permettre de consolider l’amorce de reprise dans le secteur du bâtiment qui était en crise depuis huit ans. C’est une bonne nouvelle pour la construction de maison à Rennes.

La loi est prolongée jusqu’au 31 décembre 2017

Comme l’espéraient les investisseurs et les promoteurs, François Hollande a confirmé la prolongation de la Loi Pinel jusqu’au 31 décembre 2017. Cette loi de défiscalisation immobilière, mise en place en 2014, favorise la construction dans l’immobilier neuf et l’investissement locatif. Elle permet aux investisseurs d’obtenir une réduction d’impôt qui peut atteindre jusqu’à 6 000 euros par année sur une durée de 9 à 12 ans. 
Pour en bénéficier, le propriétaire doit louer le logement au futur locataire en tant que résidence principale pour une durée minimum de 6 ans. La réduction d’impôt est égale à un pourcentage de l’investissement qui varie en fonction de la durée durant laquelle le logement neuf est loué :
  • 12% sur 6 ans (2% par an)
  • 18% sur 9 ans (2% par an)
  • 21% sur 12 ans (2% pendant 9 ans puis 1% pendant 3 ans)
Pour en savoir plus sur les conditions d’application du dispositif, consultez la page du gouvernement concernant la loi Pinel.
 
Depuis la mise en place de cette loi, les ventes trimestrielles ont quasiment doublé, ce qui a mis fin à des années de crise dans le bâtiment et a amorcé la reprise dans ce secteur. La décision du président de la République va permettre le lancement de nouvelles opérations de construction de logement pour répondre aux besoins de la population, consolider la création d’emplois dans ce secteur et attirer de nouveaux investisseurs. Cette décision n’est pas une surprise, car l’immobilier est une des rares satisfactions du quinquennat et la suppression de ce dispositif aurait plongé ce marché dans le doute.

Bonne nouvelle pour la construction de logements neufs

La prolongation de la Loi Pinel jusqu’au 31 décembre 2017 est donc une bonne nouvelle pour la construction de maison en Bretagne. En effet, comme pour l’ensemble du pays, la pénurie de logements neufs touchait la région. Par conséquent, de nouvelles constructions vont voir le jour ainsi que la remise à neuf de logements vétustes. Cela va consolider la reprise du marché immobilier et améliorer les conditions de logement des habitants. 
 
La décision de prolonger la Loi Pinel a donc été bien accueillie par l’ensemble du secteur immobilier et par les maitres d’œuvres ainsi que les constructeurs de maisons en Bretagne. De plus, cette prolongation va permettre à la population de bénéficier de meilleures conditions de logement.