1. Accueil
  2. Faisons connaissance
  3. Actualités
  4. Maisons BBC et RT 2012 : quelles différences ?

Maisons BBC et RT 2012 : quelles différences ?

BBC, HPE, Effinergie +, RT 2012, construction passive… Les normes de performance énergétique sont nombreuses et il est bien souvent difficile de distinguer ce qui les différencie. Empire Constructions, constructeur de maison en Ille-et-Vilaine, vous détaille les caractéristiques des labels RT 2012 et BBC.

Que signifie l’appellation BBC ?

Une maison BBC ou « Bâtiment Basse Consommation » désigne une construction dont la consommation énergétique est inférieure à 50 kWhep/m²/an (kilowatt/heure d’énergie primaire). Cet indice est toutefois évolutif selon la région et l’altitude du terrain. Il va sans dire que l’on ne chauffe pas une maison de la région Nord comme une construction de la région PACA.

Le label BBC prévoit le traitement de l’étanchéité, la mesure des consommations énergétiques et la suppression des ponts thermiques. Si vous faites appel à un constructeur maison BBC dans les Cotes-d'Armor par exemple, il vous conseillera donc une isolation thermique renforcée ainsi qu’une possible utilisation des énergies renouvelables.

Qu’est-ce qu’une maison RT 2012 ?

La Réglementation Thermique ou RT 2012 constitue un véritable progrès comparé à la RT 2005. Alors que la RT 2005 prévoyait une consommation énergétique de 250 kWh/m²/an, la RT 2012 exige un seuil maximal de 50 kWh/m²/an. Faites le calcul : votre maison écologique sera 5 fois plus respectueuse de l’environnement !

Construire une maison RT 2012 qui consomme peu d’énergie permet de réduire de façon significative sa facture de chauffage. En moyenne, les dépenses annuelles pour une maison d’environ 100 m² n’excèdent pas 250 euros.

Source photo 1