1. Accueil
  2. Faisons connaissance
  3. Actualités
  4. L’essentiel sur la RT 2020

L’essentiel sur la RT 2020

En 2020, la RT 2020 remplacera la RT 2012 et deviendra la norme à respecter pour la construction des logements. Quelles sont les exigences de la RT 2020 et qu’est ce qui va changer ?
 

Illustration RT 2020

De la RT 2012 à la RT 2020 : quelles évolutions ?

 
Si la Réglementation Thermique 2012 se concentrait essentiellement sur les aspects thermiques et sur l’isolation du logement, la RT 2020 va aller un peu plus loin puisqu’elle va ajouter à ses exigences la production d’énergie et l’empreinte environnementale du foyer. En plus de critères basés sur le bien-être des habitants, d’autres éléments vont également être pris en compte : cycle de vie des matériaux, ou encore, conditions de fabrication des équipements. En résumé, le principal objectif de la RT 2020 va être de ramener la performance énergétique de tous les bâtiments construits après 2020 à un niveau passif. Produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment, ces bâtiments seront dits « à énergie passive ou positive » (BePOS).
 

Des normes renforcées pour 2020

 
En termes de chauffage, les bâtiments construits à partir de 2020 ne devront pas avoir une consommation qui dépasse 12 kWhep par m² et par an. Cette performance énergétique sera notamment assurée par une isolation et une ventilation efficace.  La consommation totale d’énergie primaire (à savoir le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les appareils électriques) devra également être inférieure à 100 kWh par m² et par an. Enfin, la production énergétique issue du renouvelable (solaire, géothermie, éolien,…) devra couvrir les besoins en énergie du bâtiment pour atteindre un bilan passif. En cas de de surproduction, le surplus d’énergie sera réinjecté directement dans le réseau local.
 

Empire Constructions & Conseils, une entreprise familiale proche de ses clients

 
À la recherche d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur de maison en Bretagne ? Créé il y a 10 ans, Empire Constructions et Conseils a déjà réalisé plus de 600 maisons individuelles. De la recherche de votre futur terrain à la livraison de votre maison, notre équipe vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet.