1. Accueil
  2. Faisons connaissance
  3. Actualités
  4. Les frais annexes d’une construction neuve

Les frais annexes d’une construction neuve

L’achat du terrain et le coût de construction sont les deux principaux postes de dépenses pour la construction d’une maison. Cependant, des frais supplémentaires, appelés frais annexes, peuvent s’ajouter à chacune de ses étapes. Influençant le prix de construction d’une maison individuelle, il est essentiel de

coûts construire maison
L’achat du terrain et le coût de construction sont les deux principaux postes de dépenses pour la construction d’une maison. Cependant, des frais supplémentaires, appelés frais annexes, peuvent s’ajouter à chacune de ses étapes. Influençant le prix de construction d’une maison individuelle, il est essentiel de les prendre en considération et de les intégrer dès le départ dans votre budget, lors de la présentation d’une offre commerciale, nous vous ferons part d’une liste détaillée de ces frais.
 

Les frais liés à l’acquisition du terrain

 
Sachez qu’au prix d’acquisition du terrain, s’ajoutent les frais de notaire, qui sont strictement réglementés. Ils s’élèvent généralement à 7% de la valeur du terrain et comprennent la rémunération du notaire, les frais engagés pour la mutation et les droits d’enregistrement ainsi que les taxes payés au trésor public. Les honoraires du notaire sont déterminés selon un barème en fonction du prix de vente, soit environ 1% du prix du terrain. Les frais de « débours » engagés correspondent, par exemple, au coût des pièces d’état civil ou d’un état hypothécaire, au certificat d’urbanisme. Enfin, les droits d’enregistrement, la taxe de publicité foncière et les frais d’affranchissement de l’acte sont également collectés par le notaire. 
 

Les frais inhérents à la construction

 
Depuis le 1er mars 2012, la taxe d’aménagement (TA), anciennement taxe locale d’équipement (TLE), s’applique lors du dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux. Composée de trois parts (communale, départementale et régionale), la TA est calculée ainsi : surface (m²) x valeur forfaitaire (€/m²) x taux (communal + départemental).
Outre la taxe d’aménagement, des frais liés à la préparation du terrain peuvent s’ajouter comme le bornage, le terrassement, l’enlèvement des terres excédentaires, l’accès au terrain, les frais de viabilité (eau, électricité, téléphone…).
 

Empire Constructions & Conseils, à l’écoute de vos projets

 
À la recherche d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur de maison dans le 35 faites confiance à Empire Constructions & Conseils, un des acteurs principaux de la construction dans la région de Rennes depuis quelques années. Avec des prix justes, fermes et définitifs, Empire Constructions & Conseils vous garantit le meilleur rapport-qualité pour la construction de votre maison en Bretagne. Sachez que l’entreprise propose une large gamme de maisons (traditionnelle, design…) afin de répondre aux besoins de chaque client.
 
 
Consultez également: