1. Accueil
  2. Faisons connaissance
  3. Actualités
  4. FAITES PLACE A LA NOUVELLE REGLEMENTATION !

FAITES PLACE A LA NOUVELLE REGLEMENTATION !

On s'y préparait déjà depuis plus d'un an, la RT2012 est désormais applicable à toutes les constructions de maisons individuelles en France depuis le 1er janvier 2013 !

Ce qui change d'une maison RT2005 ? La performance énergétique globale de l'habitation et le contrôle de sa mise en oeuvre!

Deux coefficients à retenir :

- le BIOMAX ou BBIO, il s’agit d’un coefficient sur l’efficacité énergétique de la maison. C’est  plus précisemment un indicateur qui représente la qualité de la conception et de l’isolation de la construction sans tenir compte du système de chauffage.

Les solutions mises en place: Renforcement de l'isolation périphérique, de l'isolation des planchers, des combles et plafonds, amélioration des performances thermiques des menuiseries extérieures, utilisation de nouveaux systèmes de mise en oeuvre...

- le CEPMAX, c’est un coefficient sur la consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire calculé notamment, selon la surface SHON de l'habitation. Il concerne l'énergie utilisée pour chauffer, pour refroidir, pour l’éclairage et pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS), sa valeur maximale en Bretagne est de 55KWH/an/m² SHON.

Les solutions mises en place: Installation de dispositifs de chauffage performants et donc peu consommateurs d'énergie (Chaudières gaz à condensation Hybride, Poêles à granulés, pompes à chaleur (PAC) aérothermie et géothermie...), système de productions d'eau chaude économes (BEC Thermodynamique classique ou technologie C02, Chauffe-eau solaire...), ventilation Hygro-réglable, double flux, Optima...

Une étanchéité à l'air maitrisée : Comme pour la réalisation d'une maison BBC EFFINERGIE, il faudra porter une attention particulière à la qualité de l'enveloppe du bâtiment lors de sa mise en oeuvre. Pour obtenir des performances encore supérieures, il éxiste le système d'enduit intérieur Aéroblue (par PLACO), ainsi que les films d'étanchéité VARIO pour murs et plafonds. Deux contrôles seront effectué sur la construction, le premier lorsque la maison est hors d'eau hors d'air, l'autre pour la certification finale lorsque le chantier est terminé.