1. Accueil
  2. Faisons connaissance
  3. Actualités
  4. Faire construire sa maison, combien ça coûte ?

Faire construire sa maison, combien ça coûte ?

Après avoir imaginé tous les possibles pour la construction de sa future maison, une question épineuse nous ramène bien souvent à la réalité…

Le sujet fâcheux en question est celui du financement de la maison. Empire Constructions, maître d’œuvre basé en Ille-et-Vilaine, répond à une interrogation que tout bon futur propriétaire se pose : faire construire sa maison combien ca coute ?

Anticiper les postes de dépenses de la construction d’une maison

Le coût de la construction de la maison est le plus important du projet. Toutefois, des dépenses supplémentaires doivent y être ajoutées comme l’achat du terrain, le raccordement aux réseaux ou l’installation d’un système de récupération d’eau.

À cela s’ajoutent les frais liés au prêt bancaire et aux assurances. Des taxes viennent également se greffer au budget : citons par exemple les taxes foncière, d’habitation et d’enlèvement des ordures ménagères.

Un budget aménagement est aussi à prévoir : équipement de la cuisine et de la salle de bain, chauffage, peinture ou encore revêtement extérieur. Vient ensuite la dernière étape, et non des moindres, celle des finitions : décoration, portail, terrasse, jardin sans oublier le budget pour la future crémaillère… !

Profiter des avantages de la défiscalisation immobilière

Investir dans l’immobilier représente un budget conséquent. Toutefois, pour encourager les ménages à construire leur propre logement, des dispositifs de défiscalisation immobilière sont mis en place.

La loi Duflot permet de devenir propriétaire sans fournir obligatoirement un apport de départ. Ce dispositif propose une réduction d’impôt équivalente à 18 % du prix de revient du bien immobilier échelonnée sur 9 ans.

La loi Pinel s’applique quant à elle à l’investissement locatif. Les futurs investisseurs choisissent la durée d’engagement de location entre 6, 9 ou 12 ans. La réduction d’impôt est alors fonction de cette durée.