1. Accueil
  2. Faisons connaissance
  3. Actualités
  4. Étapes de la construction d’une maison

Étapes de la construction d’une maison

Si comme près de deux tiers des Français vous souhaitez faire construire votre maison, n’hésitez pas à lire les lignes suivantes pour en savoir un peu plus sur les étapes de construction. Empire Constructions & Conseils, expert de la construction en Bretagne, vous accompagne tout au long de votre projet de construction.
 

 

construction de maisons

Le projet de construction

Avant même de vous lancer dans la recherche du terrain de vos rêves, il est essentiel de définir votre capacité d’emprunt. Cela vous permettra en effet de monter un projet cohérent, du choix du terrain jusqu’aux finitions. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un auto-constructeur, vous pouvez tout à fait faire appel à un promoteur-constructeur ou un architecte. Sachez que le recours à un architecte pour coordonner les travaux sera de toute façon obligatoire si votre future habitation dépasse 150 m². Construire une maison est une tâche complexe qui fait intervenir de nombreux artisans.
 

Les étapes de la construction

Pour que la construction de votre maison avance le plus rapidement et le plus efficacement possible, il est important de veiller à la bonne coordination des artisans. L’ensemble de la procédure, du plan aux finitions, dure en moyenne un an pour une construction traditionnelle. Trois grandes étapes vont jalonner la construction d’une maison : le gros œuvre, le second œuvre et les finitions.
 
Le gros œuvre correspond à tous les travaux de grande ampleur comme les fondations, l’assainissement, les soubassements, les murs, ou encore la toiture. Une fois ces étapes réalisées, interviendront le spécialiste de l’isolation, le plâtrier pour la pose des cloisons intérieures, le plombier (mise en place du réseau de tuyauterie et d’évacuation, puis l’installation des sanitaires et de la robinetterie), l’électricien pour l’installation du réseau électrique, et enfin le chauffagiste (chauffage et climatisation). Dernière étape de la construction : les finitions. Elles regroupent la pose du revêtement du sol, les peintures ou la tapisserie, les équipements (escaliers, mezzanines, pose des portes intérieures et des plinthes...) et le revêtement extérieur.
 

Empire Constructions & Conseils,  vous cherchez un constructeur de maison ou maitre d’oeuvre sur Rennes et en Ille-et-Vilaine

À la recherche d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur de maison sur Rennes et en Ille-et-Vilaine ? Empire Constructions & Conseils, entreprise familiale implantée dans la région de Rennes, vous accompagne tout au long de votre projet de construction dans le 35. Empire Constructions & Conseils vous garantit un suivi rigoureux et sécurisé à chaque étape de votre projet, de la définition du besoin au service après-vente. Venez nous rencontrer pour parler de votre projet !