1. Accueil
  2. Faisons connaissance
  3. Actualités
  4. Comment financer la construction de sa maison ?

Comment financer la construction de sa maison ?

La construction de maison a le vent en poupe en France ! Toutefois, avant de se lancer dans le projet, il est essentiel de se renseigner sur les différentes solutions de financement qui existent : prêt bancaire, aides de l’État à la construction, ou encore, dispositifs d’incitation fiscale. 

Financement maison neuve Rennes

Le prêt bancaire, la solution de financement la plus classique 

 
Solution la plus courante pour financer la construction d’un logement, le prêt bancaire est octroyé pour une durée maximale de 25-30 ans, en fonction du montant dont vous avez besoin, mais aussi selon vos possibilités financières de remboursement. Un taux maximal d’endettement de 33% doit en effet être respecté. Pour finaliser votre dossier de demande de prêt, sachez qu’une souscription à une assurance emprunteur vous sera également réclamée. Celle-ci vous assure en cas de décès, d’invalidité voire de perte d’emploi selon les garanties contractées.
 

Les aides pour soutenir la construction neuve

 
Pour soutenir la construction de logements neufs, plusieurs aides ont été mises en place :
- Le PTZ (ou prêt à taux zéro) : réservé aux primo-accédants, le PTZ permet de financer un projet de construction dans le neuf à hauteur de 40% maximum pour les zones A, A bis et B1 et 20% maximum pour les zones B2 et C (à partir de 2018). Accordé par l’État, le PTZ est par ailleurs octroyé en fonction des revenus du foyer.
- Le Prêt Action Logement (ex. 1% logement) : proposé aux employés de certaines sociétés de plus de dix salariés (hors fonction publique), il s’agit d’un prêt à un taux avantageux pouvant descendre jusqu’à 1,5% qui permet de financer le projet de construction à hauteur de 30% maximum. Sa durée de remboursement est comprise entre 5 et 20 ans.
- Le PAS (Prêt d’Accession Sociale) : destiné aux ménages dont les revenus sont modestes, le PAS peut financer la totalité du coût de la maison (terrain et construction). Accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État, il est remboursable avec intérêts.
 

Empire Constructions & Conseils, une entreprise familiale à l’écoute de ses clients

 
À la recherche d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur de maison sur Rennes ? Entreprise familiale créée il y a plus de 10 ans, Empire Constructions & Conseils s'est imposée comme l'un des acteurs principaux de la maison individuelle dans la région et a déjà concrétisé plus de 600 projets. À votre écoute et disponibles, nos collaborateurs mettront à votre disposition toute leur expérience pour réaliser votre projet.