1. Accueil
  2. Faisons connaissance
  3. Actualités
  4. Comment estimer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Comment estimer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Acheter un bien immobilier pour ensuite le louer est un bon moyen de se constituer un patrimoine : c’est ce qu’on appelle l’investissement locatif. Avant de réaliser ce projet, il faut garder à l’esprit quelques éléments incontournables et surtout cibler la zone qui sera la plus rentable.


Empire Constructions, spécialiste de l’investissement locatif à Rennes , vous donne les clés d’un placement immobilier réussi.

Trois méthodes pour mesurer la rentabilité d’un placement immobilier

Il existe trois façons de calculer la rentabilité d’un investissement immobilier :
•    la rentabilité brute
•    la rentabilité nette de charges
•    la rentabilité nette
La rentabilité brute consiste à diviser le montant du loyer annuel par le prix du logement. Le résultat obtenu est ensuite multiplié par 100. Par exemple, un studio rennais acheté 65 000 € et loué 400 € par mois rapporte 7,4 %.


Pour calculer la rentabilité nette de charges, il faut repartir du calcul précédent. On y ajoute la taxe foncière, les coûts de gestions et les charges non récupérables sur le locataire.
La rentabilité nette correspond à l’indice précédent net de charges et inclue les avantages fiscaux de l’investisseur.

Réussir son investissement locatif

Pour que la rentabilité de votre investissement locatif soit au rendez-vous, vous devez bien évidemment choisir un emplacement attractif et un bien de qualité. Vous ne devez pas oublier que de nombreux coûts sont à prendre en charge comme les taxes ou l’entretien du logement.


Gardez également à l’esprit qu’un placement immobilier est un projet qui se conçoit sur le long terme et que le contexte du marché est mouvant. Enfin, il est parfois nécessaire de compter sur l’aide d’un professionnel pour assurer une bonne gestion des obligations légales.