1. Accueil
  2. Faisons connaissance
  3. Actualités
  4. Comment choisir son isolation thermique ?

Comment choisir son isolation thermique ?

L'isolation d'un logement est un élément capital. Pour que celle-ci soit performante, il est essentiel de choisir des matériaux de qualité bien adaptés.

Comment choisir son isolation thermique ?

Quelles parties du logement isoler ?

Apportant un confort intérieur tout au long de l’année, l’isolation d’une maison doit maîtriser les ponts thermiques. Considérées comme les premières zones de perte de chaleur d’une maison, les combles et le toit doivent être isolés en priorité. Cela peut se faire de trois manières : lorsque l’isolant est placé directement sur ou sous le plancher, on parle d’isolation du toit sur combles perdues. Dans d’autres cas, des panneaux ou rouleaux d’isolant peuvent être intégrés sous la toiture. Il s’agit alors d’isolation du toit sur combles habitables. Si la maison dispose d’un toit-terrasse, l’isolation doit impérativement être effectuée par l’extérieur et une attention toute particulière doit être apportée à l’étanchéité. L’isolation peut enfin être renforcée au niveau des murs (2ème source de déperdition de chaleur) ou du sol de la maison. Dans le cas du neuf, on privilégiera le choix de matériaux de construction déjà isolants : bois, béton cellulaire, briques Monomur.
 

Choisir des matériaux isolants performants

Pour choisir un matériau isolant adapté, il est recommandé de prendre en compte ses caractéristiques. La résistance thermique, notée R, et la conductivité thermique, symbolisée par λ, constituent des données importantes pour évaluer la performance d’un isolant. Tout simplement, plus la résistance thermique sera élevée, plus le matériau sera isolant. Dans le cas de la conductivité thermique, à épaisseur égale, plus λ sera faible, plus le matériau sera performant en termes d’isolation. Afin d’éviter l’affaissement de l’isolant au fur et à mesure du temps, il est par ailleurs recommandé de choisir des matériaux avec une densité convenable (au minimum 30 kg/m3 pour les laines végétales).
 

Empire Constructions, des professionnels de la construction à votre écoute

À la recherche d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur de maison sur Saint-Malo ? Rapprochez-vous d’Empire Constructions, entreprise familiale qui s’est imposée comme l’un des acteurs principaux de la construction en Ille-et-Vilaine. Grâce à la mise en place d’une méthode de travail rassurante et efficace aux yeux des clients, Empire Constructions assure la conception de votre projet sur-mesure, en vous garantissant sérieux et sécurité.