1. Accueil
  2. Faisons connaissance
  3. Actualités
  4. Ce que le prélèvement à la source va changer pour l’immobilier

Ce que le prélèvement à la source va changer pour l’immobilier

Avec le prélèvement à la source, qui sera mis en place début 2019, le secteur de l’immobilier se retrouve impacté. Explications des changements à venir.

Impôt - Prélèvement à la source

Prélèvement à la source : comment déclarer les loyers encaissés ?

À compter du 1er janvier, il n’y aura plus le décalage d’un an entre la perception des loyers et leur imposition. En effet, le contribuable se verra prélevé un acompte par l’administration fiscale sur son compte bancaire, celle-ci prenant en compte les éléments d’imposition connus du foyer. Cette année est une année blanche, donc les revenus fonciers dits « courants », tels que l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux, ne seront pas imposés. En revanche, les revenus exceptionnels perçus en 2018, comme les indemnités de pas de porte, resteront taxés au taux moyen d’imposition.
 

Des conséquences en matière de trésorerie pour les investisseurs en Pinel

Tout investisseur locatif bénéficiant du dispositif Pinel bénéficiera des mêmes avantages que ceux prévus pour l’emploi à domicile. Le contribuable récupérera ainsi un premier acompte de 60% au 15 janvier 2019 et le solde sera versé en septembre. Le montant du crédit d’impôt n’est donc pas modifié. L’impact se fait seulement au niveau de la trésorerie : il ne sera plus possible de lisser l’avantage fiscal sur les différentes mensualités à partir du 1er janvier 2019.
 

Quels changements pour la déductibilité des travaux ?

2018 étant une année blanche, le gouvernement a défini quelques règles « anti-optimisation » afin d’éviter le report de dépenses en 2019. C’est ainsi que les charges courantes, comme les intérêts d’emprunt immobilier ou les frais de gestion, ne seront déductibles qu’au titre de l’année d’exigibilité, indépendamment de leur date de paiement. Les travaux réalisés et payés en 2019 seront pris en compte, cependant le montant déductible sera calculé en prenant la moyenne des travaux réalisées sur les deux années (2018 et 2019). 
 

Crédit et prélèvement à la source

Soyez rassuré ! Le prélèvement à la source n’aura aucun impact si vous souhaitez emprunter. En effet, à l’heure actuelle, les établissements bancaires se basent sur le salaire net avant impôt pour calculer la capacité d’emprunt. Hors, avec le prélèvement à la source, c’est le salaire net d’impôt qui va être versé en 2019. Mais, les établissements bancaires se baseront toujours sur le salaire net avant impôt, qui continuera de figurer sur le bulletin de salaire. Le montant de l’impôt sera pris en compte dans le reste à vivre, comme c’est le cas aujourd’hui.
 

Empire Constructions & Conseils

À la recherche d’un maître d’œuvre pour votre projet de construction de maison en Bretagne ? Avec plus de 600 maisons individuelles réalisées, Empire Constructions & Conseils et ses collaborateurs sont à votre écoute. Nous assurons la conception de votre projet sur-mesure, en l’adaptant à vos attentes et vos envies. Nous vous accompagnons également à chaque étape de votre projet, et ce jusqu’au service après-vente. Venez nous rencontrer pour concrétiser votre projet !