1. Accueil
  2. Faisons connaissance
  3. Actualités
  4. BEPOS / RT2012 – Ce que vous devez savoir avant de faire appel à un constructeur de maison ou maître d’œuvre

BEPOS / RT2012 – Ce que vous devez savoir avant de faire appel à un constructeur de maison ou maître d’œuvre

Afin de réduire la facture énergétique des ménages et diminuer les gaz à effet de serre, plusieurs règlementations thermiques ont vu le jour depuis le milieu des années 70. C’est le cas de la RT 2012 qui est obligatoire pour toutes les demandes de permis de construire déposées après le 1er janvier 2013, ou encore le BEPOS qui se donne comme objectif d’être la référence de la prochaine RT 2020.

BEPOS / RT2012 – Ce que vous devez savoir avant de faire appel à un constructeur de maison ou maitre d’œuvre

Afin de réduire la facture énergétique des ménages et diminuer les gaz à effet de serre, plusieurs règlementations thermiques ont vu le jour depuis le milieu des années 70. C’est le cas de la RT 2012 qui est obligatoire pour toutes les demandes de permis de construire déposées après le 1er janvier 2013, ou encore le BEPOS qui se donne comme objectif d’être la référence de la prochaine RT 2020. Afin de vous accompagner dans l’élaboration de votre projet de maison neuve économe, Empire Constructions, maître d’œuvre, vous apporte des garanties proches de celles d’un constructeur de maison en Ille et Vilaine (35), et met son savoir-faire et son expertise à votre disposition.

En quoi consiste la RT2012 ?

Mise en place dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) succède à la RT 2005 et vise à limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWhEP/m²/an sur cinq usages réglementés : le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires. Chaque point de sa conception étant optimisé pour bénéficier au maximum des apports énergétiques naturels (orientation de la structure, isolation renforcée, équipements performants...), un bâtiment RT 2012 présente des besoins énergétiques limités. Une maison RT 2012 repose sur trois exigences relatives à la performance du bâtiment : l’efficacité énergétique correspondant aux besoins bioclimatiques du bâti, la consommation énergétique du bâtiment modulée en fonction de différents critères et le confort en été grâce à des techniques de rafraîchissement.

La prochaine étape réglementaire : le BEPOS

La prochaine règlementation thermique, à savoir la RT 2020, projette d’aller encore plus loin puisqu’elle prévoit que toute nouvelle construction génère plus d’énergie que celle qu’elle nécessite pour fonctionner. On parle alors de bâtiments à énergie positive, autrement dit BEPOS. Si le BEPOS doit permettre de diminuer les besoins énergétiques réglementaires du bâti inférieur de 20% par rapport aux constructions labellisés RT 2012, il doit également agir sur le comportement écoresponsable des personnes qui l’occupent. Une exploitation simple, économique et responsable du bâtiment est en effet le deuxième critère qui entre en compte dans les projets de BEPOS.

Empire Constructions, votre interlocuteur pour la construction d’une maison individuelle en Ille-et-Vilaine (35)

S’engager aujourd’hui dans la construction d’une maison à énergie positive, c’est avoir la certitude d’un logement confortable mais c’est surtout éviter des travaux de mise aux normes dans quelques années. Fort de son expérience, le maître d’œuvre, Empire Constructions, vous propose un prix garanti ainsi que l’assurance dommage-ouvrage, tout comme le ferait un constructeur de maison individuelle en Ille-et-Vilaine, et vous garantit écoute, sérieux et sérénité tout au long de votre projet de construction RT 2012 ou BEPOS.