1. Accueil
  2. Faisons connaissance
  3. Actualités
  4. Architecte, Constructeur ou Maître d'œuvre - Qui fait quoi ?

Architecte, Constructeur ou Maître d'œuvre - Qui fait quoi ?

Pour faire construire une maison, trois choix s’offrent à vous : l’architecte, le maître d’œuvre ou le constructeur. Nous vous informons sur les missions de chacun afin de déterminer quel professionnel répondra le mieux à vos attentes.

Plan de construction de maison
Vous souhaitez faire construire une maison individuelle sur Rennes ou en Ille-et-Vilaine ? Pour réaliser votre projet immobilier, trois choix s’offrent à vous : l’architecte, le maître d’œuvre ou le constructeur. Nous vous informons sur les missions de chacun afin de déterminer quel professionnel répondra le mieux à vos attentes.

L’architecte, pour construire la maison de vos rêves

Professionnel reconnu et réputé, l’architecte vous offre l’avantage de s’adapter à vos souhaits pour la conception d’une maison personnalisée. En revanche, il demeure le plus onéreux ; ainsi prévoyez un budget minimum de 8% à 12% du coût de la construction pour son engagement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs architectes ! Pour concrétiser votre projet de maison d’architecte à Rennes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’Empire Constructions et Conseils qui possède son propre bureau d’études !

Un maître d’œuvre vous garantit des intervenants fiables

Comme l’architecte, le maître d’œuvre respecte vos envies lors de la conception de votre future maison. Les plans intérieurs sont également faits sur-mesure. En optant pour le maître d’œuvre, sachez qu’il n’y aura pas d’intermédiaires à rémunérer (comme le commercial en passant par un constructeur), ce qui vous permet de personnaliser votre maison au juste prix. De plus, le rôle du maître d’œuvre est de sélectionner les différents intervenants sur le chantier, de planifier les travaux et d’assurer leur suivi. Le contrat de maîtrise d’œuvre vous apporte également une transparence totale sur les prix (offre détaillée). Enfin, pour sécuriser votre achat, Empire Construction vous propose la souscription d’une assurance Dommages-ouvrage négociée comme le ferait un constructeur de maisons individuelles.

Le constructeur de maisons individuelles

Il se charge de l’ensemble des travaux et coordonne le chantier. En optant pour un constructeur de maison individuelle, vous ne signerez qu’un seul contrat pour tout le chantier, sans avoir accès, avec transparence, aux devis détaillés par corps d’état. L’architecture extérieure est basée sur des standards que vous choisirez parmi des maisons « catalogues ». Si la standardisation des modèles permet d’éviter des frais importants de conception, sachez que des frais supplémentaires peuvent rapidement s’ajouter, notamment si vous souhaitez personnaliser certains éléments. La rémunération du commercial, souvent rémunéré en partie par des primes en pourcentage sur la vente de la maison, peut rapidement alourdir le budget.

Faites confiance à l’expertise d’Empire Constructions & Conseils

À la recherche d’un maître d’œuvre ou constructeur de maison en Bretagne ? Empire Constructions & Conseils vous guide et vous accompagne dans votre projet de maison. Avec plus de 600 maisons individuelles construites en Ille-et-Vilaine, nos équipes de professionnels mettront à votre disposition toute leur expérience et leur savoir-faire pour la construction de votre maison.